
Frank Cotty
Originaire d’Angers dans le Maine et Loire, Frank Cotty s'est passionné très tôt pour la musique, le chant et surtout la scène. Il voulait être animateur TV comme ceux qu'il regardait régulièrement. Vers l'âge de 16 ans, Frank s’offre sa première guitare sur laquelle il apprendra à jouer en autodidacte. Et à partir de l'année suivante, il deviendra animateur de soirées dans villages vacances et campings puis en discothèque en tant que DJ Karaoké. C’est dans ces divers lieux de spectacle qu’il fera ses premiers pas sur scène.
Depuis l’âge de 23 ans, Frank Cotty fait de sa passion son métier et devient le chanteur de plusieurs formations musicales (groupes, orchestres, duos...). Fort de son expérience en animation pour les clubs de vacances, Frank créera un nouveau concept d'animation pour les mariages et autres soirées dansantes. Un trio vocal qui chante sur des bandes-orchestres et qui anime un public en leur proposant des chorégraphies. Concept qui s'avouera payant puisqu'aujourd'hui encore, le trio assure plus de 50 dates par an. Parallèlement, Frank continuera de chanter dans d'autres formations musicales et enchaîne encore aujourd’hui près de 150 concerts par an, le tout avec, à chaque fois, une énergie explosive et communicative sur scène.
En 2003, il intégrera pendant une année la tragédie musicale Angevine "Mortelle Séduction" en tant que chanteur et comédien (spectacle caritatif pour aider l'association Aids qui lutte contre le VIH). Spectacle qui connaitra deux représentations au théâtre Chanzy et à la MPT Monplaisir (Angers).
En 2004, Frank deviendra l’auteur, co-compositeur et chanteur lead du groupe de rock anglophone Anacruz (basé en Pays de Loire) avec lequel il sortira 2 albums auto-produits : "Hologram" en 2007 et "Listen with care" en 2009. Le groupe fera quelques scènes prestigieuses comme le départ du Vendée Globe en 2008 ou l’ouverture de l’Open de Tennis au Palais des sports de Lyon en 2009. Mais le groupe Anacruz se dissoudra en 2011, les musiciens désirant se lancer dans d'autres projets...
A partir de 2009, Frank Cotty sort son premier album en solo et en français "Rechercher ses origines", il ouvre alors dès le 25 juin 2009, une chaîne Youtube pour y poster les clips qui accompagnent ses chansons.
Avec un ami pianiste, Frank Cotty inventera encore un nouveau concept pour la scène : le Juke Box Live où il demande au public de choisir une chanson au hasard, sans préparation et sans liste et se donne le culot d'essayer de jouer un extrait de la chanson avec sa guitare, accompagné de son acolyte au piano. Ses années de dj karaoké, ses parents qui écoutaient beaucoup la radio et sa bonne mémoire lui permettront de faire de nombreuses scènes avec ce duo qui épatera bien des publics...
Parallèlement, Franck devient aussi pendant 2 saisons, chroniqueur radio pour les émissions "Tendance à m'plaire" et "Tonic's live" sur la radio angevine Radio G!
En 2012, Frank présente son second album aux sonorités plus rock, intitulé "Au tour de moi". Sur ces deux premiers albums auto-produits, Frank Cotty est auteur, compositeur guitariste et interprète. Les clips vidéos pour présenter les chansons de ce nouvel album seront eux aussi postés sur sa chaîne Youtube qui cumule 300 abonnés.
En janvier 2015, après avoir fait une formation MAO (musique assistée par ordinateur) chez Apple, Frank commence à poster, sur sa chaîne Youtube, des reprises de chansons traduites littéralement en français. Le nombre d'abonnés passe alors de 300 à 20 000 en moins de 2 ans. Frank Cotty est alors contacté en octobre 2016 par Google Paris pour se voir offrir une formation rémunérée appelée "YouTube Next Up" afin d'optimiser la chaîne. Et ça marche, les vidéos de Frank se professionnalisent et notre chanteur devenu aussi Youtubeur diversifie les sujets de ses vidéos, avec pour seul thème commun, la musique. Si bien que sa chaîne compte aujourd’hui près d'un demi million d'abonnés et plus de 85 millions de vues.
S'enchaîne alors son arrivée sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook (+ de 66 000 abonnés), TikTok (+ de 89 000 abonnés) et Instagram (+ de 7 000 abonnés)...
L’épidémie de 2020-2021 a fortement ralenti l’activité scénique, ce qui a laissé du temps à Frank d'écrire et produire un tout nouvel album intitulé "Comme un grand" dans lequel, en plus d’être auteur, compositeur, musicien et interprète, Frank Cotty endosse la nouvelle casquette d’arrangeur musical. L'album sortira en format CD, Vinyle, Clé USB bracelet ainsi que sur toutes les plateformes musicales tells que Spotify, Apple Music, Deezer...
Depuis quelques années, Frank Cotty est également auteur pour d'autres artistes tels que Magalie Vaé (gagnante de la Star Academy) pour laquelle il a écrit et composé 3 titres de son dernier EP, Claude Lambert (compositeur labellisé en Allemagne) Gihan, Manu Faktury...) et certains de ses titres ont été signés sur des labels européens, sortis sur des compilations et diffusés en radios.
Depuis 2022, Frank renoue son amour pour la radio en devenant chroniqueur musical pour la radio vendéenne Dig Radio, dans une émission diffusée tous les 15 jours.
C'est aussi en 2022 que Frank inventera encore un nouveau concept de Blind Test révolutionnaire qu'il propose aux bars, restaurants et lieux de vacances, en live, en solo, avec sa guitare, son ordinateur et son dé qui redéfinit toutes les règles du jeu d'un blind test classique...
Une chose est sûr, Frank n'a pas fini de vous surprendre et personne ne sait ce qu'il va encore inventer dans les années à venir...