Frank Cotty

Originaire d’Angers dans le Maine et Loire, Frank Cotty s'est passionné très tôt pour la musique, le chant et surtout la scène. Il voulait être animateur TV comme ceux qu'il regardait régulièrement. Vers l'âge de 16 ans, Frank s’offre sa première guitare sur laquel il apprendra à jouer en autodidacte. Et à partir de l'année suivante, il deviendra animateur de soirées dans les villages vacances, campings et discothèques, c’est dans ces divers lieux de spectacle qu’il fera ses premiers pas sur scène.

 

Depuis l’âge de 23 ans, Frank Cotty est chanteur professionnel (sous le régime de l’intermittence du spectacle) en reprenant la variété internationale dans plusieurs formations musicales (destinées à faire danser le public). Il enchaîne encore aujourd’hui les concerts et prestations dans ses formations (plus de 130 dates par an) avec une énergie explosive sur scène.

En 2003, il intégrera pendant une année la tragédie musicale Angevine "Mortelle Séduction" en tant que chanteur et comédien (spectacle caritatif pour aider l'association Aids qui lutte contre le VIH).

 

En 2004, il deviendra l’auteur, co-compositeur et chanteur lead du groupe de rock anglophone Anacruz (basé en Pays de Loire) avec lequel il sortira 2 albums auto-produits : "Hologram" en 2007 et "Listen with care" en 2009 (disponibles sur les plateformes musicales). Le groupe fera quelques scènes prestigieuses comme le départ du Vendée Globe en 2008 ou l’ouverture de l’Open de Tennis au Palais des sports de Lyon en 2009. Mais le groupe Anacruz se dissoudra en 2011.

 

A partir de 2009, Frank Cotty sort son premier album en solo et en français "Rechercher ses origines", puis un second album en 2012 aux sonorités plus rock, intitulé "Au tour de moi". Sur ces 2 albums auto-produits, Frank Cotty est auteur, compositeur guitariste et interprète. Il ouvre alors sa chaîne Youtube pour y poster les clips qui accompagnent ses chansons.

Parallèlement, Franck devient pendant 2 saisons, chroniqueur radio pour les émissions "Tendance à m'plaire" et "Tonic's live" sur la radio angevine Radio G!

 

Et à partir de 2015, la chaîne Youtube prend de l’ampleur et gagne rapidement en abonnés. Frank Cotty est alors contacté en octobre 2016 par Google Paris pour se voir offrir une formation rémunérée afin d'optimiser la chaîne. Frank décide alors de faire de Youtube sa 2ème profession tout en continuant la scène en parallèle. Il produit de nombreuses vidéos (une centaine par an) et sa chaîne compte aujourd’hui près d'un demi million d'abonnés et plus de 70 millions de vues.

S'enchaîne alors son arrivée sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook (57 000 abonnés), TikTok (78 000 abonnés), Instagram (7 000 abonnés), Twitter, Snapchat, Discord...

Depuis quelques années, Frank Cotty est également auteur pour d'autres artistes (Magalie Vaé, Claude Lambert, Gihan, Manu Faktury...) et certains de ses titres ont été signés sur des labels européens, sortis sur des compils et diffusés en radios.

 

L’épidémie de 2020-2021 a fortement ralenti l’activité scénique, ce qui a laissé du temps à Frank d'écrire et produire un tout nouvel album intitulé "Comme un grand" dans lequel, en plus d’être auteur, compositeur, musicien et interprète, Frank Cotty endosse la nouvelle casquette d’arrangeur musical. L'album est disponible en format CD, Vinyle, Clé USB bracelet ainsi que sur toutes les plateformes musicales tells que Spotify, Apple Music, Deezer...

Depuis 2022, Frank renoue son amour pour la radio en devenant chroniqueur musical pour l'émission "Alors quoi d' neuf?" sur la radio Nord-Vendée Dig radio.